Les risques de carences, de dénutrition ou encore de déshydratation sont très élevés chez les personnes âgées. Les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge, mais doivent être adaptés afin d’éviter certains problèmes courants tels que l’ostéoporose, les troubles digestifs ou le cholestérol.
Il est important de souligner que les personnes âgées ont besoin d'une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé. Aucun aliment n'est "bon" ou "mauvais", la clé est de manger des produits variés, de qualité (de préférence non transformés), et en quantité raisonnable. Quelques principes de base, décrits par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), permettent de garantir un bon apport nutritionnel à la personne âgée.
Il est recommandé qu'une personne âgée mange au moins :
- 5 fruits et légumes ;
- 1 à 2 portions de protéines animales (viande, poisson, œuf), ainsi que 3 à 4 produits laitiers.
- du pain et des féculents peuvent être consommés à chaque repas, selon l’appétit.
Il est possible de remplacer la viande par une association de légumes secs et de céréales dans le cas d'un régime végétarien.
En plus du choix des aliments, d'autres critères sont également importants pour une alimentation saine. Il est conseillé de manger à un rythme régulier, à raison de 3 repas par jour, et de ne pas sauter de repas. Il est également crucial pour la personne âgée de bien s'hydrater et de ne pas attendre la sensation de soif, qui diminue avec l'âge. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Les autres boissons (non sucrées de préférence) telles que les thés, les tisanes, les soupes, les bouillons et même le café sont également une bonne alternative pour les personnes ayant des difficultés à boire de l'eau.
Besoin fondamental
Repas (surveillance)
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C’est l’ensemble de moyens qui sont mis en œuvre afin d’assurer l’efficacité et le bon déroulement du repas. L’alimentation participe au même titre que les soins et les traitements à l’amélioration physique et psychologique du patient.
Objectifs
- Favoriser une reprise d’alimentation orale
- Adapter l’aide aux possibilités du patient en tenant compte d’un projet de rééducation, de réadaptation ou de reprise d’autonomie
- Contribuer à améliorer l’état général
- Contribuer à entretenir un état nutritionnel et d’hydratation correspondant aux besoins
- Contrôler la prise alimentaire en quantité et qualité
- Prévenir les fausses routes
- Satisfaire le besoin de s’alimenter et de s’hydrater
Rôle de l’aide de vie
- Participation à la surveillance de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire
- Participation à l’installation dans une position en rapport avec la pathologie ou le handicap
- Participation à l’appréciation des principaux paramètres
Organisation du travail
- S’informer des habitudes du patient : coutumes alimentaires ou lieu du repas (chambre, salle à manger…)
- S’informer de l’existence de troubles de déglutition et d’une alimentation spécifique en conséquence (eau gélifiée, mix…)
- Vérifier le type d’alimentation de la personne : restrictions, lesquelles, dans quel objectif maladies cardio-vasculaires, obésité, autres pathologies…
- Tenir compte du projet de réadaptions afin de ne pas se substituer au patient dans les gestes qu’il doit réapprendre
Matériel
- Fiche de contrôle et de suivi d’alimentation et/ou de boissons
- Accessoires ergonomiques si besoin : couteau-fourchette, anti-dérapant, verre, paille
Information/éducation du patient
- S’entretenir avec le patient de ses habitudes alimentaires, de ses préférences, ses gouts, son appétit habituel
- Faire choisir, si possibilité de choix de repas, en conseillant éventuellement, en fonction des problèmes de transit intestinal
- Inciter à signaler toute perte d’appétit, modification, douleur, gêne, se manifestant avant, pendant ou après le repas
- Recueillir les difficultés rencontrées par les patients en restriction alimentaire et/ou hydrique dans le cadre de leur pathologie
Déroulement
- Installer le patient confortablement
- Vérifier le contenu du plateau afin de vérifier qu’il est conforme aux coutumes alimentaires, au régime, aux problèmes de déglutition éventuels
- Présenter le plateau sur l’adapte-table préalablement positionné à bonne hauteur
- Disposer les aliments dans l’ordre désiré par le patient
- S’assurer que le patient puisse atteindre tous les éléments du plateau : adapter l’aide aux objectifs de rééducation ou de réadaptation
- Proposer avec tact découpages, épluchage, décapsulages… selon les possibilités fonctionnelles du patient
- Permettre au patient de formuler des demandes
- L’encourager à s’alimenter et s’hydrater
- Mettre à disposition la sonnette d’appel
- Evaluer à partir des quantités restantes, les quantités consommées
- Evaluer la satisfaction du patient et son ressenti : absence d’appétit, fatigue…
Hygiène et sécurité
- Lavage de mains du soignant avant le service du repas et port éventuel d’une surblouse
- Nettoyage – désinfection de l’adapte-table au moment de débarrasser le plateau
- Lavage des mains du patient avant et après le repas
- Serviette ou protection en cas de projections ou souillures afin de protéger les draps, les vêtements et les pansements
- Soin d’hygiène buccal après le repas
- Un repas ne peut être conservé qu’au réfrigérateur
- Les réfrigérateurs et chariots de transport des plateaux-repas doivent être entretenus selon des procédures bien définies
- Toujours s’assure de l’état de conscience avant de donner à boire ou à manger, afin de prévenir les troubles de la déglutition
Eléments d’observation/transmission
- Quantités consommées totalité, trois-quarts, quart…
- Gouts satisfaits ou non et souhaits éventuels
- Difficultés à s’alimenter : gêne à la mastication, gêne buccale
- Incidents : nausées, vomissements, brulures, douleurs abdominales, toux, essoufflement
- Difficultés exprimées par rapport à un régime
- Suivi de la quantité bue, en cas de restriction hydrique, numéroter les carafes
- Evolution du poids au cours du séjour
Critères d’efficacité
- Respect des capacités fonctionnelles et du rythme
- Respect des spécificités : régimes, coutumes, type d’alimentation, accessoires…
- Précisions sur la quantité et la satisfaction du patient
- Respect des règles d’hygiène
Adaptation pédiatrique pour les enfants s’alimentant à la cuillère
- Etablir une relation sécurisante avec l’enfant en lui parlant de ce qu’il va manger
- Contrôler la température des aliments
- Respecter le rythme de l’enfant, en lui proposant à boire
- Le faire participer en lui donnant aussi une cuillère
- Adapter les portions à sa capacite masticatoires
- Prévoir une distraction, un jeu une comptine en cas de refus momentané
- Ne pas forcer en cas de persistance de refus et s’en référer à un(e) autre collègue ou à l’infirmier(e)
- Prévenir les risques de déshydratation en proposant à boire régulièrement en cas de fièvre, de grosses chaleurs, d’atmosphère sèche
Adaptation au patient dépendant
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- Agir avec un tact afin de na pas infantiliser le patient : présenter le plateau, commenter le menu, s’adresser au patient à la première personne
- Contrôler la température des aliments
- Respecter son rythme : proposer la boisson au cours du repas
- Entretenir une relation qui respecte les préoccupations et centres d’intérêt du patient
- Contrôler l’état buccal (muqueuse, dentition) vérifier l’absence de lésions, de corps étranger
- Lors d’une reprise alimentaire après troubles de la déglutition commencer par des petites quantités pâteuses (non liquides)
- En cas de toux déclenchée au moment de la déglutition na pas poursuivre et signaler le trouble de la déglutition à l’infirmier(e)
- Proposer à boire régulièrement à toute personne âgée afin de prévenir la déshydratation : perte de la sensation de soif en raison du vieillissement
L'équipe Aide de Vie d'Ikuto Services à la Personne est là pour vous aider à planifier des repas saisonniers sains adaptés à vos besoins. Nos assistants de vie sont spécialement formés pour préparer et conserver des repas sur mesure, avec un menu mensuel élaboré par Ikuto vous pouvez demander à l'aide de vie de vous préparer des plats délicieux.
Ikuto est disponible du lundi au vendredi de 7 h à 19 h au 09 54 45 91 33 ou par e-mail à l'adresse suivante : ikuto.paris@gmail.com
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