La chaîne des coeurs
| Cette plante vivace peut se trouver dans certains pays chauds comme les îles Canaries, l'Inde, Madagascar, les Philippines, l'Australie, la Nouvelle-Guinée, ainsi que certains pays d'Afrique.
Il en existe entre 160 et 200 espèces et se caractérisent par une floraison insolite en forme de trompette, terminée en parasol ou en trompette.
La variété la plus connue, celle dotée de feuilles formant une chaine de coeurs, se nomme ceropegia woodii.
Astuces d'entretien
Si vous souhaitez multiplier la pousse de votre ceropegia, il vous faudra saisir une bulbille attachée le long des tiges au printemps. Ensuite, placez dans un pot de l'engrais spécial plantes grasses mélangé à un peu d'eau d'arrosage. Recouvrez ce mélange d'une couche de sable d'un centimètre et enfoncez légèrement la bulbille dans ce mélange.
Plantation et rempotage : Il est recommandé de planter cette chaine de coeurs dans une corbeille ou en hauteur pour profiter de son allure tombante. Il est également important de bien drainer le fond du contenant à l'aide d'une couche de billes d'argile ou de graviers. En effet, les racines de cette plante sont très sensibles à l'humidité.
Exposition : Ce végétal requiert une lumière vive et d’être placé en plein soleil idéalement le matin, pendant au moins 3 heures par jour.
Arrosage : Le ceropegia faisant partie des plantes grasses, l'arrosage doit se faire après avoir laissé entièrement sécher le terreau. Son besoin d'eau peut aussi se faire sentir si les feuilles deviennent tendres et qu'il est possible de les plier.
Ses origines désertiques lui permettent de ne pas solliciter beaucoup d'eau pour vivre. Une hydradation tous les dix jours devrait donc suffire en période de croissance.
Maladies : Les cochenilles et pucerons sont les principaux nuisibles de ce végétal. Pour lutter contre les cochenilles, pensez à bien aérer la pièce où se trouve votre plante. S'ils apparaîssent, supprimez-les à la main à l'aide d'un tissu imbibé d'alcool à 70°. Pour lutter contre les pucerons, optez pour la pulvérisation d'une solution à base de savon noir.
Un excès d'eau peut entraîner une pourritude des bulbes.
À Savoir
Le bouturage de cette plante est facile : vous pouvez prélever une extrémité de tige et la plonger dans l'eau pendant environ deux semaines. Les premières racines vont apparaître au niveau d'un noeud, il vous suffira alors de les sortir pour les rempoter. Placez ensuite dans un petit pot une bonne couche de billes d'argile afin de drainer la future plante.
Si vous souhaitez confier l'entretien de votre Ceropegia à des professionnels, notre service de jardinage à domicile IKUTO est là pour vous aider. Nos experts en jardinage qualifiés peuvent prendre en charge l'entretien régulier de votre plante, en veillant à ce qu'elle reçoive les soins appropriés pour rester en bonne santé et belle. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos services et tarifs.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux concernant l'entretien des plantes d'intérieur en automne.
Jardinage à domicile Paris | IKUTO
Nos jardiniers IKUTO sont à votre disposition pour prendre soin de vos plantes à domicile. Nos services incluent le rempotage,
🍂 Nous restons à votre écoute pour toute demande de devis 🍁