Le Grand Palais Ephémère de Paris est une structure construite dans le cadre de la rénovation du Grand Palais, un monument emblématique situé sur le Champ-de-Mars. L'idée de construire une structure temporaire est née en 2017, lorsque la rénovation du Grand Palais a été lancée.
Construit sur l'esplanade des Invalides, dans le 7ème arrondissement de Paris. Il a été conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte et construit en collaboration avec l'entreprise GL Events. Cette structure temporaire est destinée à accueillir les événements culturels et commerciaux prévus au Grand Palais pendant la durée de sa rénovation.
La construction du Grand Palais Ephémère a débuté en septembre 2019 et s'est achevée en janvier 2021. La structure a une surface totale de 10 000 mètres carrés et peut accueillir jusqu'à 5 000 personnes. Elle est constituée d'une grande salle de 6 000 mètres carrés, d'un espace de conférence de 1 200 mètres carrés, ainsi que de zones d'exposition et de restauration.
Le Grand Palais Ephémère a ouvert ses portes au public en mai 2021, avec une exposition dédiée à l'art contemporain intitulée "Open Space". Depuis, il a accueilli de nombreux événements culturels et commerciaux, tels que des expositions d'art, des foires commerciales, des défilés de mode et des concerts. Le Grand Palais Ephémère est également devenu un lieu de choix pour les événements d'entreprise et les conférences car il permet à la ville de maintenir son statut de destination de choix pour les événements culturels et commerciaux internationaux. De plus, la structure temporaire permet de maintenir l'activité économique et culturelle dans la ville pendant la durée de la rénovation du Grand Palais.
Un bâtiment éco-responsable
La structure du bâtiment est conçue pour être modulaire et pourra être réutilisée dans de multiples configurations après sa désinstallation du Champ-de-Mars, à l’automne 2024. La modularité, l’utilisation de matériaux durables et la structure du Grand Palais Ephémère en font un projet totalement en phase avec les impératifs environnementaux de notre époque.
Le bois utilisé pour la structure est labellisé PEFC, c’est-à-dire issu d’une forêt gérée durablement. Le bois est un puit de carbone : on estime ainsi le CO2 capté par la charpente à 1956 tonnes ! La double peau qui enserre le bâtiment possède de fortes vertus non seulement acoustiques mais aussi thermiques et de ventilation, ce qui permet de réduire les dépenses énergétiques. La toile transparente visible depuis l’extérieure est conçue en polymère de source minérale et non pétrolifère, générant 90% d’énergie en moins dans la fabrication par rapport au verre ; elle est entièrement recyclable.
@laliguedesjeunestalents
@ljeunestalents
@liguedesjeunestalents
@PoleemploiIDF
@poleemploi_IDF
@poleemploi_idf
@Paris2024
@IkutoRecrute
@servicesecologiquesadomicile
@IkutoParis
@GrandPalaisRmn
@GrandPalais.RMN
@le_grand_palais
Découvrir le lieu Privatiser Accès Conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, le Grand Palais Éphémère est un bâtiment temporaire installé sur le Champ-de-Mars. Son ossature en bois et se...
Un lieu temporaire et événementiel
Notre mission est d'identifier, préparer et mettre dans la lumière de jeunes demandeurs d'emploi pour être présentés à des entreprises afin de leur trouver des solutions ☀️ Veux tu rejoin...
Mission est d’identifier, préparer et mettre dans la lumière de jeunes demandeurs d’emploi
Accueil Ile-de-France |Pôle emploi
Demandeur d'emploi, étudiant, stagiaire de l'école de la 2e chance ou d'un établissement pour l'insertion dans l'emploi ou accompagné(e) dans le cadre du plan régional d'insertion pour la jeun...
Aides aux recrutements