Mémorisation physique d’un espace donné.
Apprendre à évoluer naturellement dans un espace non quotidien.
Développer l’assurance et la confiance en soi.
Matériel
Une chaussure.
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Déroulement
Une chaussure est posée au milieu de l’aire de jeu. Les enfants sont tous regroupés dans un coin et vont devoir, à tour de rôle, traverser en diagonale cette aire les yeux fermés, avec le moins d’hésitation possible, prendre la chaussure sans tâtonner, et la remettre dans la main de l’adulte qui se trouve à l’autre extrémité de la diagonale. Pour y parvenir les enfants doivent, avant de fermer les yeux, prendre un temps pour mémoriser l'espace et s’en imprégner.
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▷ L’adulte doit être vigilant et se tenir prêt à secourir l’enfant.
▷ Les enfants éprouvent beaucoup de plaisir à ce jeu ;pour certains, il est nécessaire de masquer les yeux avec un foulard, mais il faut d’abord essayer sans, afin qu’ils fassent l’apprentissage d’une certaine maîtrise d’eux-mêmes.
▷ Trop de précipitation à l'exécution de ce travail empêche l’enfant de prendre le temps nécessaire à l’imprégnation de l’espace ; bien veiller à ce que ce temps de mémorisation soit respecté.