Écoute de l’autre
Développement de la spontanéité gestuelle
Importance du geste lié à la parole.
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Déroulement
Deux enfants se mettent au centre de l’aire de jeu ; l’un fait face au groupe, l’autre se cache derrière lui. Le premier sera la parole, le second, les gestes.
Il faut tout d'abord, trouver une position confortable : l’enfant qui se trouve derrière va passer ses bras sous les aisselles de son camarade. Celui-ci collera ses bras le long de son corps. L’enfant visible va raconter une histoire (inventée ou connue), l’autre va mimer l’histoire avec ses mains et ses bras.
Si l’enfant dit “Oh ! Que j’ai chaud !”, la main de l’autre peut venir éponger le front de celui qui raconte. Inversement, c’est la main qui, faisant un geste, peut entraîner celui qui raconte sur une nouvelle piste : l’enfant qui fait les gestes peut soudain gratter la cuisse de celui qui raconte, immédiatement ce dernier devra avoir le réflexe d'utiliser ce geste et dire, par exemple, “Oh ! qu’est-ce que j’ai qui me gratte ?”.
De multiples situations peuvent se créer, toutes plus amusantes les unes que les autres, qui sont dues à l’anachronisme de certaines.
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▷ Il convient d’être très vigilant quant à la douceur de l'enfant qui fait les geste : en effet, ne ne voyant pas son partenaire, des mouvements brusques peuvent entraîner quelques incidents (doigt dans l'œil…) parfaitement évitables si le jeu est fait dans la concentration et le respect de l’autre.