Concentration commune.
Accepter les propositions des autres et s’en servir.
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Déroulement
Tous les enfants sont assis sur l’aire de jeu. L’adulte leur explique le travail :un à un, les enfants devront aller sur l’aire de jeu et faire un mouvement accompagné d’un son ou d’un bruit, chacun devenant ainsi la pièce d’une machine.
Un premier enfant va donc venir proposer un son et un mouvement qu'il devra exécuter jusqu’à la fin de l’exercice. Puis un deuxième enfant propose à son tour un son et un mouvement. Ils peuvent travailler en contact physique ou non, mais toujours en contact rythmique. Chacun doit avoir présent à l’esprit que sans lui la pièce voisine ne peut pas marcher. Quand tous les enfants sont en place, la machine est construite et l’adulte peut, à l’aide de signes, lui demander de ralentir, d'accélérer, etc. De l’extérieur, on doit vraiment voir une machine fonctionner.
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▷ Plusieurs essais sont parfois nécessaires.
▷ Avant de faire exécuter cet exercice, vous pouvez travailler l'exercice “Pièces de machine” (pages 35)
▷ Vous pouvez également vous reporter à l’exercice intitulé “Le concert” quand la machine est construite.
▷ Ce travail peut avoir des résultats très surprenants et intéressants, doit se faire avec rigueur et concentration. Chaque pièce doit toujours être en contact avec les autres.