La perte de poids chez un senior peut indiquer une dénutrition, une pathologie qui affecte 2 millions de personnes en France, dont plus de la moitié sont des personnes âgées. L'alimentation étant un besoin vital et faisant partie de la culture française, cela est alarmant.
Besoin Fondamental
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Poids (mesure)
C’est évaluer le poids et chez le nourrisson contrôler un développement harmonieux. Le poids s’exprime kilogrammes et gammes.
Objectifs
- Avoir un poids de référence, par exemple à l’entrée dans le service
- Evaluer l’état de santé d’un patient : obésité, amaigrissements, reprise de poids
- Suivre l’évolution d’une pathologie
- Evaluer l’efficacité d’un traitement : œdèmes, ascite, déshydratation …
- Evaluer l’efficacité d’un régime : hypocalorique, hypercalorique, hyposodé…
- Etablir une courbe de poids
- Permettre en combinaison avec la taille :
- Le calcul de la surface corporelle pour adapter un traitement
- L’évaluation de l’état nutritionnel
- Satisfaire le besoin de s’alimenter
Rôle de l’Aide de vie ou Auxiliaire Parentale
- Participation à l’appréciation des principaux paramètres
- Participation à la surveillance de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire
Organisation du travail
- S’informer de la pathologie du patient et de l’objectif de la pesée
- S’informer du degré de dépendance du patient : l’autorisation de se lever, la capacité à tenir debout ou à tenir assis
- En fonction de cette dépendance :
- Choisir la balance adaptée
- Planifier la pesée à deux soignants
- S’informer de la présence de matériel : perfusion, sonde, attelle…
- Pour établir une courbe de poids, réaliser la pesée :
- Avec la même balance
- A la même heure
- Si possible à jeun
- Dans la même tenue légère
- Pour les personnes incontinentes, prévoir la pesée après la toilette et avec une protection anatomique
Matériel
- Balance mécanique
- Balance électronique
- Système de pesage intégré au lit (service de réanimation)
- Celui de la réfection de lit
Information/ éducation du patient
- Avertir le patient qu’on va le peser
- Expliquer au patient qu’il est important de na pas bouger pendant la mesure
- Communiquer son poids avec tact au patient
Déroulement
Pour une personne ou un enfant pouvant tenir debout
- Vérifier que l’aiguille est bien en face du 0 ou que les 0.0 s’affichent après mise en marche
- Faire déshabiller le patient le plus possible
- Faire enlever les chaussures
- Une fois la personne sur la balance, attendre que l’aiguille s’immobiliser ou que le poids s’affiche et se stabilise
- Relever le poids
- Faire rhabiller le patient
Pour une personne ne pouvant tenir debout
- Utiliser le lève-malade ou fauteuil pèse-personne qui fonctionne avec une batterie rechargeable sur secteur
- Débrancher l’appareil du secteur
- Vérifier que l’appareil fonctionne sur batterie avant de le déplacer
- Au lit du patient
- Mettre en marche
- Attendre que les 0.0 s’affichent
- Pour le fauteuil pèse-personne, aider le patient à se lever et à s’asseoir sur le fauteuil ou utiliser les principes de manutention pour le transfert lit-fauteuil
- S’assurer que les pieds sont sur le repose-pied de la balance
- Attendre que le poids s’affiche et se stabilise.
Pour le lève-malade pèse-personne
- Vérifier la tare de l’appareil ou 0.0 avec les sangles ou le hamac (préférer le hamac pour les personnes qui ne tiennent par leur tête)
- Latéraliser le patient
- Installer les sangles au niveau des épaules et du bassin
- Latéraliser de l’autre cote
- Ajuster les sangles d’une façon équilibrée
- Placer le lève-malade au-dessus du patient
- Accrocher les sangles ou le hamac au lève-malade
- S’assurer que le matériel ne s’accroche pas : tubulure de perfusion, sonde
- Lever lentement le patient jusqu’à ce qu’il ne touche plus le lit
- Attendre que le poids s’affiche et se stabilise
- Comparer avec le poids précédent : si trop grand écart sans explication évidente, recommencer la mesure en vérifiant la tare
- Profiter de la pesée pour assurer la réfection du lit
- Réinstaller le patient au lit ou au fauteuil
Hygiène et sécurité
- Se lever les mains avant et après le soin
- Nettoyer, désinfecter et ranger le matériel
- Vérifier l’intégrité des sangles ou du hamac
- Rebrancher sur secteur le matériel avec batterie
- Signaler tout dysfonctionnement
- Le bon choix de la balance assure la sécurité du patient
- Pour la pesée avec le lève-malade :
- Veiller au confort du patient : installer correctement les sangles ou le hamac pour un bon équilibre
- Rassurer le patient car la sensation de vide est angoissante ne pas le maintenir trop longtemps dans le vide
Eléments de transmission/Observations
- Résultat en kilogrammes et grammes
- Préciser si le patient est porteur d’une immobilisation : plâtre, attelle
- Tracer éventuellement la courbe de poids
- Transmettre le poids mais surtout toute modification importante de celui-ci
Prévention des risques/protection du soignant
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- Choisir la balance adaptée
- Utiliser les principes de manutention
Adaptation pédiatrique
- Peser l’enfant nu
- Vérifier la tare ou le 0.0 du pèse-bébé à l’aide d’une protection à usage unique
- Attendre que l’enfant s’immobilise
- Attendre que le poids s’affiche
- Rassurer l’enfant
- Ne pas le laisser sans surveillance
- Le rhabiller
- Noter le poids et tracer la courbe le poids
- Transmettre l’évolution
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