Un nourrisson est un gros consommateur. On considère que durant les premières années de sa vie, il peut consommer jusqu’à 5000 couches jetables ! L’impact écologique est remarquable. Pour un seul enfant, les couches jetables représentent 4,5 arbres, 25 kg de plastique obtenu grâce à 67 kg de pétrole brut, 5000 couches jetées aux ordures ménagères, non valorisables, et qui mettront jusqu'à 500 ans pour se décomposer. Une couche jetable se dégrade en décharge en environ 500 ans. Si on incinère, on consomme une énergie significative et émet des gaz toxiques et du C02.
Pour continuer sur ce palmarès, la plupart des couches contiennent des substances nocives. Une étude de l'Anses émise en 2019 pointe du doigt les couches jetables. Depuis 2016, des associations de consommateurs ont mené des études sur la composition des couches jetables afin d’alerter les parents sur les risques lié à ce type de couches.
Les résultats de cette étude publiée en 2019, et portant uniquement sur les couches jetables vendues en France, sont alarmants. La liste des composés retrouvés dans les couches jetables sont assez questionnables:
- Des composés organiques volatils (substances formées d’au moins un atome de carbone et un atome d’hydrogène. On les trouve à l’état gazeux dans l’atmosphère)
- Des pesticides
- Du formaldéhyde, des dioxines, furanes et PCB-DL.
- Des substances parfumantes (alcool benzylique, salicylate de benzyle…)
Il faut également relever que, parmi les pesticides trouvés dans ces produits, la majorité d’entre eux sont aujourd’hui interdits dans l’Union européenne (lindane et quintozène depuis 2000, hexachlorobenzène depuis 2004), hormis le glyphosate qui est autorisé en France et dans l’Union européenne.
De tels résultats sont malheureusement possibles tout simplement car il n’existe pas de dispositions à respecter spécifiques aux couches jetables.
Pour lutter contre cette forme de gaspillage et éviter les produits chimiques sur les fesses de nos bébés, on peut se tourner vers les couches lavables.
L’utilisation de couches lavables
Le fait d'apprendre que non seulement le taux de produits toxiques présents dans les couches jetables est anormalement élevé et qu’en plus de cela s'ajoute le fait que ces derniers sont reconnus comme néfastes pour la santé peut être révoltant. Notamment, si cela touche nos enfants. Les couches écologiques sont la solution adaptée. Elles ont pour spécialité de privilégier des matières premières plus naturelles et d’éliminer un maximum de substances nuisibles de leurs procédés de fabrication. La barrière cutanée du nourrisson est fragile et doit impérativement être préservée des réactions allergiques ou d’une toxicité. Une composition sans parfum, sans lotion, sans conservateur offre déjà de bonnes chances d’éviter l’exposition à ces risques.
Contrairement à son semblable jetable, la couche lavable est confectionnée dans des matières respirantes permettant ainsi d’éviter les allergies et l’érythème fessier de bébé. Elle limite tout aussi bien les fuites que les modèles classiques et comme elle peut être utilisée par d’autres enfants, elle se marque dans une démarche plus écologique.
Un autre avantage que l’on peut relever de la couche réutilisable c'est le fait qu'elle soit moins odorante. En effet, elle est rapidement nettoyée ce qui n’est absolument pas le cas des couches jetables qui peuvent rester des jours dans une poubelle laissant une odeur désagréable planer dans l'habitacle.
Avec des couches lavables, vous pouvez non seulement prendre soin de la Terre pour l’avenir de votre enfant mais également montrer dès son plus jeune âge que chaque geste est primordial pour préserver notre environnement. En utilisant de nouveau les couches lavables, vous contribuez donc à réduire votre empreinte carbone et à préserver l’environnement pour les générations futures.
Être parent c’est aussi s’inquiéter pour la santé de son enfant. On réfléchit alors à la meilleure manière de protéger sa peau et de faire entrer le moins de substances toxiques possible dans sa jeune vie. Pour les parents un peu plus réticents à l’idée de laver des couches usées, une solution se propose à vous: les couches écologiques à usage unique.
Ces couches sont à usage unique mais, à la différence des couches traditionnelles, elles contiennent une majorité de matériaux biodégradables, naturels et/ou renouvelables comme le maïs, le bois, le coton, etc. Ces couches contiennent généralement peu (voire pas du tout) de parfum ou lotion.
En effet, une couche écologique contient très peu, voire aucune substance nocive. Ainsi, la peau de bébé ne craint rien et le risque d’allergie est proche de zéro. Pour vous assurer qu’une couche soit belle et bien sans danger, assurez-vous qu’elle ne contienne ni pesticides, dioxines ou benzol, ni parfums qui peuvent être allergisants.
De plus, une couche écologique est écoresponsable. Il faut savoir que le coton utilisé pour sa conception n’est pas traité avec des pesticides. Une fois usée et jetée, elle pollue moins les sols et les cours d’eau puisqu’elle ne contient pas de substances toxiques.
Le seul potentiel bémol à relever est le coût. En règle générale, ces dernières valent plus chères.
Enfin, que vous choisissiez une couche écologique lavable ou jetable, soyez certain qu’elle sera douce, confortable et sans risque pour le bébé !