Développement de l’écoute.
Expression corporelle.
Recherche de la spontanéité.
Développement de l’imaginaire.
Déroulement
Le groupe est divisé en deux, G1 et G2, chacun étant situé dans un espace bien précis de l’aire de jeu ; G1 tournant le dos à G2.
À la demande de l’adulte, G1 se retourne et, face à G2, exécute un tableau (sans concertation des enfants entre eux) sur le thème demandé).
Dès que le tableau est terminé et figé, G2 commence à émettre des sons que lui inspire l’improvisation de G1.
À titre d’exemples, les propositions faites peuvent être : le printemps, le petit train, en pique-nique, etc.
Durée approximative : une minute et demie.
Lentement, le contact établi se dissout, le tableau se défait.
Intervertir les rôles des deux groupes.
Même déroulement du jeu, mais quelle G1 connaît le thème de l'improvisation. Le G2 émet alors des sons inspirés par ce qu’il voit, et non par le thème.