Le plan national de gestion des vagues de chaleur est présenté ce jeudi 8 juin 2023 par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Les vagues de chaleur - plus fréquentes, précoces et longues - ont des impacts significatifs sur la santé, en particulier chez les populations vulnérables comme les personnes âgées et les enfants.
Afin de prévenir et de limiter l’ensemble de ces impacts, l’État met en place le premier plan d’anticipation des vagues de chaleur.
Il a vocation à compléter le dispositif canicule sur les risques sanitaires piloté par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France.
Il est possible de déterminer de façon quantitative comment l’influence humaine a joué sur une canicule en étudiant sa probabilité d’occurrence ainsi que son intensité, comme expliqué dans cet article du Monde. Par exemple, ces calculs permettent d’estimer que les chances que la canicule de juillet 2019 en France se produise étaient de 1 sur 40. Sans réchauffement climatique, cette probabilité n’aurait été que de 1 sur 20 000. En termes statistique, on peut affirmer que cette canicule était virtuellement impossible sans influence humaine.
Par ailleurs, le rapport du GIEC en 2021 montre que l’influence humaine rend les vagues de chaleur plus fréquentes, plus intenses et plus précoces. On peut constater sur le graphique suivant que ces extrêmes de chaleur sont en augmentation dans le monde entier. Le GIEC rapporte enfin que la probabilité d’occurrence d’événements inédits et très impactant augmentent avec chaque dixième de réchauffement global.
Nos sujets sur les fortes chaleurs :
- Augmentation des Vagues de Chaleur
- Des impacts
- Plan d'anticipation des Vagues de Chaleur
- Plan National Canicule
Si vous souhaitez mettre en place un accompagnement pendant le temps de canicule pour vous ou vos parents, nous vous invitons à nous contacter pour obtenir plus d'information.
Nous animons chaque lundi matin à 9H30 un direct sur les réseaux sociaux concernant les conseilles pour mieux rester chez-soi en cas des fortes chaleurs.
Nous vous invitons également à suivre nos sujets pour préparer votre hydratation avec de l'eau rafraichissantes